top of page
Rechercher

L'écriture, facteur de résilience

  • Photo du rédacteur: Roxanne Bourdin
    Roxanne Bourdin
  • 8 mars 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mars 2023


Vous avez sûrement du entendre parler des biens faits de l'écriture.

Mais concrètement que permet-elle ?


L'écriture a différents bienfaits, qui sont, selon moi:


> La mise en mot des maux, des ressentis, des émotions. Prenez ce qu'il se passe dans votre esprit et déposez-le sur papier, déversez sans censure et sans jugement. Cette étape doit être faite à tête reposée. En effet, l'écriture ne doit pas être uniquement le refler de vos rumination car elle risquerait alors d'avoir un effet aggravant.


ree

Dans le cas des angoisses, notez-la, demandez-vous si vous avez le contrôle ou non dessus, et faites des flèches pour noter différents hypothèses qui pourraient expliquer autrement la situation angoissante, ou même des flèches afin de penser à différentes solutions.




> La compréhension de vos mécanismes et de vos émotions en analysant vos écrits plus tard, une fois que vous ne vous sentez plus débordé par vos ressentis. Cette étape peut être effrayante, malaisante. Relire ce que vous avez écrit sous le coup des émotions, d'une angoisse, c'est se confronter à soi-même, à la partie "sombre" du moi. La relecture peut se faire seule mais également en présence de son thérapeute.


> La clôture d'un chapitre de vie. Cette étape arrive après un réel cheminement, un travail thérapeutique, car il faut avoir l'envie profonde et le sentiment d'être prêt à tourner cette page, à rompre le lien. Ecrire une fois, pour s'en débarrasser ensuite. A nouveau, cette étape peut se faire aussi bien seul qu'accompagné par son thérapeute lors d'une consultation.


Toutefois, il est possible que vous rencontriez certains blocages dans l'utilisation de cet outil:

  • Le perfectionnisme : vous avez besoin que ce soit agréable à lire, de faire des phrases parfaites. STOP il s'agit ici d'un carnet qui vous appartient, sans contrainte, mettez de côté le jugement que vous vous portez déjà bien trop. Seul mot d'ordre : lâcher-prise.


  • L'impression de définitif : le fait de voir par exemple votre angoisse écrite noir sur blanc ne la rend pas définitive, puisque justement le travail que vous ferez autour de celle-ci vous permettra de relativiser, rationaliser et donc de la modifier.


Si l'écriture ne remplace pas la thérapie avec un professionnel, l'écriture peut s'avérer être une merveilleuse aide pour se réaligner avec soi-même.

On oublie parfois de SE parler. Pourquoi ne pas le faire ? Ecrire permet l'introspection, et une mise à distance de ses émotions importante, sans pour autant les renier, mais simplement de reprendre le contrôle sur celles-ci et ne plus se retrouver engloutie par cette vague émotionnelle.



ree

L'écriture a été thérapeutique pour une poétesse que j'aime beaucoup, Rupi Kaur, qui a commencé à écrire suite à un traumatisme. Car oui, écrire, ce n'est pas seulement écrire ses pensées sur un carnet. L'extériorisation de son soi, de ses pensées les plus intimes et profondes peut se faire par le biais de poèmes, récits, romans ... La forme est libre.





Je pense également à Morgane Ortin, créatrice d'Amours Solitaires, qui a sorti un carnet d'écriture: Toutes les lettres ne sont pas des lettres d'amour. Ce carnet nous invite à l'art épistolaire et propose 46 intentions d'écriture comme par exemple: une lettre à sa mère ou à son père, une lettre à un professeur, une lettre à l'enfant que nous avons été, à l'amour, à sa peur, à son corps ...

ree


Au plaisir de vous retrouver sur ma page instagram, et si vous souhaitez réserver une consultation avec moi, c'est par ici :)

 
 
 

Commentaires


Contact

—Pngtree—white instagram icon png instagram_3562066.png

Horaires

Lundi:           9h30 - 13h  /  14h - 21h 

Mardi:           Fermé

Mercredi:     9h30 - 13h  /  15h - 21h

Jeudi:            9h30 - 13h  /  16h - 21h 

Vendredi:     9h30 - 13h  /  14h - 19h30

bottom of page